Plusieurs facteurs peuvent faire de quelque chose l’animal en peluche le plus populaire auprès de votre bébé. Pour les bébés qui travaillent leur coordination œil-main, il peut s’agir de la facilité avec laquelle ils peuvent l’attraper et le serrer contre eux. Ou encore, pour les dormeurs difficiles, les peluches qui émettent des sons apaisants en dehors du berceau peuvent facilement faire pencher la balance en leur faveur. Pour nous, mamans, nous aimons les jouets biologiques fabriqués en peluche afin de savoir que BB est à l’abri de tout produit chimique nocif lorsqu’il joue avec sa peluche.
Les ours en peluche sont-ils bénéfiques pour les bébés ?
Selon Marie, ils sont totalement bénéfiques ! En plus d’être mère de deux enfants et blogueuse spécialisée dans les jouets pour enfant, elle est experte en peluches depuis dix ans. En d’autres termes, elle connaît bien les animaux en peluche, les ours en peluche et bien d’autres choses encore.
“Les animaux en peluche permettent aux bébés de s’apaiser et ils réduisent l’anxiété et la peur”, explique Mme Leblock. “Avoir un compagnon en peluche aide également les bébés à apprendre l’empathie et à développer leurs compétences linguistiques.”
Les ours en peluche sont-ils sans danger pour les bébés ?
Remarque : l’Académie Française de pédiatrie ne recommande pas l’utilisation d’ours en peluche ou de literie molle dans le lit de bébé avant qu’il ait atteint l’âge de 12 mois. Cela signifie que les ours en peluche pour les bébés doivent être utilisés uniquement pour jouer sous surveillance, et non pour dormir. Pour les jeunes enfants, il faut s’assurer que les peluches ne présentent aucun risque d’étouffement, comme des boutons ou d’autres détails qui pourraient se détacher et être portés à la bouche.
Lorsque vous achetez un ours en peluche pour un bébé, vous devez vous assurer que les yeux, la bouche, le nez et les autres marques sont brodés afin d’éviter que les perles et autres embellissements ne tombent et ne présentent un risque d’étouffement”, ajoute Mme Leblock. “Cherchez également des peluches sans parfums, fragrances ou autres améliorations artificielles et privilégiez les fibres et tissus naturels pour éviter les réactions allergiques.”
Tant que le jouet que vous choisissez est conçu pour être sûr pour les bébés, votre petit peut profiter de jeux tactiles et câlins.
À quel âge les bébés aiment-ils les ours en peluche ?
Les nourrissons peuvent faire quelques câlins à leurs compagnons en peluche, mais les bébés ne commencent généralement pas à montrer un réel intérêt avant l’âge d’un an environ !
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un ours en peluche
Mme Leblock suggère de réserver les peluches et les jouets aux couleurs vives, qui émettent des sons et qui fonctionnent avec des piles, aux jeux de jour (sous la surveillance d’un adulte, bien sûr). Si vous cherchez quelque chose d’apaisant et de câlin pour votre bébé, optez plutôt pour des couleurs douces et sourdes.
La deuxième chose à prendre en compte (et qui vous sera peut-être la plus utile, maman) est de rechercher des peluches lavables en machine. Vous pourrez ainsi les jeter dans le lave-linge sans avoir à vous soucier des jouets sales qui traînent autour de votre enfant.
Il y a tant d’ours en peluche sur le marché aujourd’hui qu’il est difficile de savoir lesquels choisir. Bien que ce soit en grande partie une question de choix personnel, nous avons dressé une liste de nos préférés, des peluches douces et câlines aux meilleurs choix pour le premier animal en peluche de bébé. Nous avons hâte de voir toutes les photos IG des pique-niques et des goûters des oursons de BB !