Accueil » Objets transitionnels : Les ours en peluche soulagent le stress du bébé

Objets transitionnels : Les ours en peluche soulagent le stress du bébé

Vous vous souvenez de cet ours en peluche, de cette couverture ou de ce jouet que vous deviez absolument avoir à vos côtés lorsque vous étiez plus jeune ? Votre enfant a peut-être le sien maintenant… En fait, la plupart des enfants atteignent un âge où ils ont un jouet spécial avec lequel ils créent un lien particulier. Ces souvenirs spéciaux que les enfants gardent sont connus sous le nom d’objets transitionnels, et ils représentent une étape très importante dans le développement psychologique de l’enfant.

Qu’est-ce qu’un objet transitionnel ?

Lorsqu’un enfant naît, il compte instinctivement sur ses parents, qui sont sa principale source de soins et d’amour. Les enfants peuvent se débattre lorsque leur mère part au travail, ou ils la chercheront avec anxiété lorsqu’ils se sentiront stressés ou effrayés. Les petits voient leurs parents comme une source toute-puissante de réconfort, de stabilité et de sécurité.

En grandissant, il est normal (et parfaitement sain) que l’enfant transfère une partie de son adoration et de son besoin de maman ou de papa sur un objet tel qu’un ours en peluche, une couverture ou une poupée. Lorsque cela se produit, l’ours ou l’objet câlin choisi devient ce que l’on appelle un objet transitionnel pour l’enfant.

Un objet transitionnel est la première tentative de l’enfant pour apprendre à s’apaiser par le biais d’un objet externe autre que sa mère. En grandissant, l’enfant apprendra à trouver cette sécurité et ce réconfort en lui-même au lieu de s’en remettre à un objet extérieur.

Les ours en peluche et autres objets transitionnels enseignent à l’enfant des leçons importantes et lui donnent l’occasion de développer des compétences qui lui permettront d’être plus tard un adulte émotionnellement sain.

Qu'est-ce qu'un objet transitionnel ?

Comment les objets transitionnels aident les enfants à autoréguler leurs émotions

Les ours en peluche, les jouets et les autres objets que les enfants utilisent comme objets de transition les aident à s’autoréguler de nombreuses façons. Le fait de câliner un objet peut contribuer à libérer des substances chimiques bénéfiques dans le cerveau, ce qui incite l’enfant à rechercher le même confort chez lui.

Les ours en peluche et autres jouets accompagnent l’enfant dans ses déplacements. Ils peuvent donc l’aider à relever de nouveaux défis et à vivre de nouvelles aventures tout en se sentant en sécurité et soutenu. Enfin, les objets transitionnels donnent aux enfants l’occasion de s’exercer à prendre soin d’eux-mêmes et des autres.

Faire des câlins à un ours en peluche libère des substances chimiques bénéfiques pour le cerveau

Faire un câlin à un parent, un ami ou un être cher permet de libérer de l’ocytocine et de la sérotonine dans le cerveau. Ces substances chimiques sont responsables de la sensation de détente et contribuent à réduire la réponse au stress. Se blottir contre un ours en peluche a le même effet.

Lorsqu’un enfant choisit un objet transitionnel, il met en pratique des compétences d’auto-apaisement qui lui permettront un jour de devenir un adulte indépendant. Lorsqu’il fait un câlin à son ours, l’enfant éprouve le même sentiment de confort et d’amour qu’il ressent lorsqu’il serre sa mère ou son père dans ses bras. Il est ainsi plus facile pour l’enfant de se réconforter lorsqu’un parent ou une personne qui s’occupe de lui n’est pas à proximité.

Les peluches offrent aux enfants une petite dose d’amour et de réconfort mobile

En grandissant, les enfants sont confrontés à des moments où ils doivent faire face à l’absence de leurs parents. Cela peut être extrêmement stressant pour certains enfants. Lorsque les enfants font l’expérience de la crèche, de l’école ou des soirées pyjama pour la première fois, ils peuvent se sentir dépassés par le manque de soutien constant que leurs parents leur apportent habituellement.

Un ours en peluche est comme un petit morceau portable de maman ou de papa que l’enfant peut emmener partout. Au fur et à mesure que l’enfant crée un lien avec son ours en peluche, il apprend à associer à cette peluche les mêmes émotions positives que celles qu’il ressent en présence de ses parents. Il peut alors se sentir plus confiant et plus à l’aise avec son ours près de lui pour les moments inévitables où les visages familiers ne sont pas là.

Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que les enfants qui étaient exclus dans des situations sociales avaient plus de facilité à essayer d’entrer en contact avec leurs camarades après avoir tenu un ours en peluche. Un peu d’amour de la part d’une peluche peut faire beaucoup de bien à un enfant.

Les enfants s’exercent à prendre soin d’eux-mêmes et des autres

L’ours en peluche et les autres objets transitionnels peuvent contribuer à l’autonomie de l’enfant en lui permettant de s’exercer au rôle de nourricier. Les parents ou les personnes qui s’occupent de l’enfant sont les premiers à donner l’exemple de ce comportement à l’enfant. Grâce aux conseils de nos parents, nous apprenons à marcher, à nous habiller, à nous brosser les dents et à manger.

Lorsqu’un enfant a l’occasion de s’occuper d’un autre enfant de la même manière, il peut renforcer ce qu’il a appris. Mettre son ours en peluche au lit, lui servir le dîner ou l’emmener jouer dehors sont autant d’exemples de comportements qu’un enfant fera un jour pour lui-même. Les ours en peluche leur offrent un compagnon aimant et digne de confiance, dans lequel ils peuvent se sentir en sécurité.

Les enfants s'exercent à prendre soin d'eux-mêmes et des autres

Plus qu’une simple peluche…

Les ours en peluche sont plus que de simples animaux en peluche, ils sont des outils câlins pour un développement émotionnel sain. Offrir à votre enfant l’un de nos animaux en peluche à câliner est un moyen pour lui de pratiquer et de renforcer d’importantes aptitudes à la vie quotidienne, de s’apaiser et de ressentir votre amour même lorsque vous n’êtes pas à proximité.

Nos ours sont 100 % biologiques et exempts de produits chimiques, vous pouvez donc être sûr que votre enfant peut aimer sa peluche ou son ours en toute sécurité. Les enfants sont impatients d’explorer le monde et ils aiment avoir un compagnon en peluche à leurs côtés dans leurs aventures. Leur prochaine peluche Bears for Humanity pourrait bien leur apprendre d’importantes leçons de vie…

Les objets transitionnels comme guides tout au long de la vie

Au fur et à mesure qu’un enfant grandit, sa curiosité et sa compréhension du monde qui l’entoure augmentent. Les objets transitionnels donnent à l’enfant des occasions d’apprendre, de grandir et de résoudre des problèmes, tout en lui apportant confort et soutien à travers ces leçons. Un simple jouet, comme un ours en peluche, peut enseigner des leçons précieuses à un enfant tout au long des différentes étapes de son développement.

Bébés

Les bébés explorent en utilisant leurs mains et leur bouche pour découvrir le monde qui les entoure. Un ours en peluche ou une couverture constitue un compagnon doux que l’enfant peut toucher, serrer dans ses bras et câliner pendant qu’il développe ses capacités motrices. Il est tout à fait normal que les bébés s’attachent à un objet transitionnel dès leur plus jeune âge. Un ours en peluche constitue une source externe de réconfort et un sentiment de stabilité pour l’enfant, de la même manière que ses parents. Lorsqu’un bébé se sent stressé et a besoin d’être apaisé, les parents peuvent lui offrir l’ours en peluche comme objet de réconfort. Il s’agit de la première étape dans le cheminement de l’enfant vers l’auto-apaisement, et finalement vers l’indépendance émotionnelle.

Les bébés commencent à associer leur peluche spéciale au même sentiment de sécurité que leur maman ou leur papa. Plus tard, lorsque l’enfant est un peu plus grand et qu’il commence à s’apaiser tout seul, il peut atteindre son animal en peluche lorsque ses parents ne sont pas là. L’enfant finira par apprendre à trouver ce même réconfort en lui-même. Ce processus prend des années, mais tout peut commencer avec un simple ours en peluche.

Les tout-petits

Au stade de la petite enfance, les enfants travaillent à développer leur motricité fine ainsi que leur vocabulaire de base. Un ours en peluche constitue un moyen sûr pour l’enfant de s’exercer à affiner ces compétences, puisqu’il peut transporter son ami en peluche dans toutes ses aventures. Les enfants peuvent commencer à associer des mots à des actions et à des objets, en se servant de leur peluche comme guide. Les ours en peluche permettent également aux enfants de mettre en pratique les mêmes aptitudes à la vie quotidienne qu’ils acquièrent auprès de leurs soignants. Un enfant peut brosser les dents de son ours, s’entraîner à l’habiller et le coucher le soir, de la même manière que ses parents le font pour lui. En pratiquant et en renforçant ces compétences, l’enfant finira par apprendre à faire les mêmes choses pour lui-même.

Étant donné que la créativité et la compréhension du monde d’un enfant se développent rapidement, il est important que les enfants aient l’occasion d’intégrer de nouveaux éléments d’information. Bears for Humanity crée des ours en peluche et des animaux en peluche aux expressions douces et neutres afin que les enfants aient la possibilité de projeter sur eux leurs propres émotions, leur imagination et leur créativité.

Jeunes enfants

Lorsque les enfants sortent de la phase des tout-petits, leur imagination se développe et tout semble possible. Les jouets ouverts, comme les ours en peluche, contribuent à stimuler leur créativité, car ils mettent le pouvoir du jeu entre les mains de l’enfant. Contrairement aux jouets électroniques qui demandent simplement à l’enfant d’appuyer sur un bouton pour obtenir une réponse, les jouets simples peuvent se transformer en tout ce que l’enfant désire ou imagine. Peut-être que leur ours en peluche peut voler, ou qu’il s’agit d’un chanteur ou d’un médecin célèbre. Les jouets ouverts permettent aux enfants de choisir la façon dont ils jouent, de réfléchir et de décider eux-mêmes de la façon dont les situations imaginaires peuvent se dérouler. Les jeux qui laissent libre cours à l’imagination de l’enfant stimulent sa créativité et lui donnent l’occasion de s’exercer à la résolution de problèmes.

Pré-adolescents

En grandissant, les enfants sont de plus en plus souvent confrontés à des situations qui les obligent à passer du temps loin de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux. Les enfants font leur première soirée pyjama, rendent visite à leurs grands-parents ou participent à des programmes extrascolaires. Leurs animaux en peluche peuvent voyager avec eux et leur permettre d’emporter une petite dose de soutien et d’amour partout où ils vont.

C’est également à ce stade que les enfants commencent à être plus à l’écoute de leurs émotions. Au lieu de piquer une colère et de passer à autre chose, les enfants de cet âge peuvent commencer à se demander ce qui les a contrariés ou ce dont ils ont besoin pour se sentir mieux. Un ours en peluche offre une présence où il peut se retirer et déballer ses émotions désordonnées. Lorsqu’un enfant confie à son animal en peluche ce qu’il ressent, ou qu’il essaie de l’apaiser en lui disant que tout ira bien, il s’exerce en fait à s’apaiser lui-même, en parlant de ses émotions difficiles.

Adolescents, jeunes adultes et adultes

Notre société considère malheureusement que les animaux en peluche sont exclusivement destinés aux enfants, mais la science nous apprend que les peluches sont bénéfiques pour les personnes de tous âges. Les hôpitaux sont heureux d’accepter les dons de peluches en raison de leurs effets apaisants pour les patients, en particulier pour les enfants et les adolescents qui sont contraints de s’absenter de chez eux pendant de longues périodes. Les adolescents et les adultes qui souffrent d’anxiété, d’une faible estime de soi, d’un syndrome de stress post-traumatique ou d’autres états de stress émotionnel ont constaté une amélioration de leurs symptômes grâce à la présence d’un ours en peluche ou d’un autre objet doux et câlin. Bien que les gens ne l’admettent pas toujours en raison de la stigmatisation, une étude a révélé que pas moins de 40 % des adultes dorment avec un objet de confort tel qu’un ours en peluche.

Le pouvoir d’une peluche

Beaucoup de gens considèrent les ours en peluche ou les animaux en peluche comme de simples jouets pour enfants, mais ils ont le potentiel d’offrir bien plus. Une seule peluche, une seule couverture ou un seul autre objet câlin peut apporter des leçons essentielles pendant l’enfance et du réconfort à l’âge adulte. Un ours en peluche peut être l’un des premiers professeurs de votre enfant, ainsi qu’un ami fiable sur lequel il peut compter et avec lequel il peut grandir. Si vous avez des enfants plus âgés, ou si vous êtes vous-même un adulte, n’oubliez pas que les animaux en peluche offrent tout autant d’avantages aux adolescents et aux adultes qu’aux enfants. Petit à petit, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation des animaux en peluche et les apprécier pour ce qu’ils sont : des compagnons doux et câlins pour la vie.

Panier