L’Ours en peluche Français
Ce n’est qu’en 1919 que le premier Ours en peluche fabrication française est venu de France. Cet ours en peluche fabrication française a été produit par une société appelée Pintel.
Marcel Pintel a commencé à produire des ours en peluche pour la firme de son père à Paris en 1913. Les premiers Ours en peluche fabrication française «Pintel», étaient en fait plutôt délicats, fermement rembourrés et avaient des membres effilés. Ces ours en peluche se sont révélés si populaires que la production a dû être envoyée à d’autres sociétés françaises d’ours en peluche dont Thiennot. Malheureusement, au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise a dû fermer ses portes, mais après la guerre, elle a recommencée la production en utilisant tous les matériaux dont elle disposait. M. Pintel Fils, continua la production d’ours en peluche fabrication française jusqu’en 1976, lorsque les portes de l’usine furent définitivement fermées.
Les Ours en peluche fabriqués en France avant les années 1930 avaient un bouton en métal attaché à leur poitrine.
La production précoce de d’ Ours en peluche français se concentrait sur les jouets mécaniques, d’où les premiers Ours en peluche Français étaient mécaniques. Pintel a produit un Ours en peluche sur un tricycle autour de 1915. C’était un jouet très populaire qui à été produit jusqu’en 1940.
Pintel a également produit des Ours en peluche sur Roues entre 1927 et 1930, tout comme beaucoup d’autres fabricants de jouets à l’ époque en France.
Certaines caractéristiques distinctives d’un ours en peluche Pintel sont:
– Les yeux sont cousus dans le dos de la tête de l’ours en peluche
– Un museau long
– Grands pieds
– Pattes avec trois griffes
– Une boîte vocale
Une autre société française, FADAP (Fabrication Artistique d’Animaux en Peluche) a commencé la production de d’ Ours en peluche fabrication française en 1925 à partir de leur usine de Divonne-les-Bains. Les ours en peluche FADAP sont plutôt sympas, ils ont de longs bras et des pattes épaisses. Ils sont en effet très proches de l’ours en peluche Pintel, mais la différence avec un ours en peluche Fadap est qu’ils ont tendance à avoir le nez retroussé et ils ont aussi une couture sous le menton. Le vieil Ours en Peluche Fadap portait également un bouton en métal à l’oreille, avec les mots ” Fadap ” et ” France ” en relief. Malheureusement, Fadap a fermé ses portes en 1978.
Emile Thiennot a travaillé pour Marcel Pintel plus tôt dans sa vie, mais en 1919, il a créé lui-même des ours en peluche français et d’autres peluches sous le nom de Jouet Champenois.
Thiennot commerce comme Le Jouet Champenois a été l’un des premiers fabricants d’ours en peluche français en 1919 bien que Pintel Fils qui a produit un clown tumbling en 1913 était à peu près en même temps. Cela a été suivi rapidement après la guerre par Fadap et un certain nombre d’autres fabricants.
En 1920, Thiennot a remporté un prix pour l’un de ses Ours en peluche fabrication Française. En 1957, l’entreprise change son nom pour « Creation Tieno”. L’entreprise a fermée ses portes en 1993. Beaucoup d’ours en peluche fabriqués en France par cette entreprise sont assez difficiles à identifier et pourraient être confondus avec des Ours en peluche Pintel.
Jan Jac – Cette société est l’une des nombreuses entreprises françaises de peluches à avoir produit Teddy Bears dans les années 1950. Teddy Bears produit par cette entreprise peut être identifié par:
– Bras courts
-Langue de feutre rouge
Aujourd’hui, les Ours en peluche français sont très recherché par les collectionneurs et sont facilement identifiables, tout comme leurs homologues britanniques ou allemands. Un fabricant français d’ours en peluche moderne est la firme Blanchet et, pour autant que nous le sachions, ils fabriquent toujours des ours en peluche fabrication Française à ce jour.
Les ours en peluche français sont identifiables par:
– poil court ou peluche de coton.
– Ils sont souvent colorés.
– Ils sont rarement étiquetés.
– Les premiers ours en peluche de Pintel ont un bouton.
– Ils peuvent avoir des doublures d’oreilles colorées.