LES OURS EN PELUCHE AIDENT À SOULAGER LA SOLITUDE
Le monde moderne peut donner un sentiment de solitude et d’aliénation aux adultes, même lorsque nous sommes entourés de gens. En fait, il est prouvé que, même si nous sommes de plus en plus liés par Internet, nous nous sentons de plus en plus seuls. Les êtres humains sont des créatures sociales et nous souffrons sans la compagnie des autres. Si les animaux en peluche ne peuvent pas remplacer complètement le rôle social que les autres humains jouent dans nos vies, ils peuvent contribuer à atténuer les sentiments de solitude et d’aliénation, nous aidant ainsi à faire face au monde moderne interconnecté et solitaire.
LES OURS EN PELUCHE AMÉLIORENT LA SANTÉ MENTALE
Les animaux vivants ont gagné en visibilité en tant qu’outil thérapeutique, mais saviez-vous que les animaux en peluche peuvent vous aider de la même manière que les animaux vivants ? Selon une étude, les animaux en peluche ont aidé des patients présentant des styles d’attachement désorganisés à former des attachements sûrs et même à reconstruire des liens d’attachement altérés. Le fait de pouvoir établir des liens affectifs sécurisés peut aider les gens à vivre une vie plus riche et plus heureuse. Selon le Dr Philippe Raison, les animaux en peluche sont “… recommandés en psychothérapie et pour les personnes souffrant de SSPT, de bipolarité et d’autres troubles mentaux.” Quel cadeau incroyable !
L’OURS EN PELUCHE PEUT NOUS AIDER À FAIRE NOTRE DEUIL
Les animaux en peluche peuvent représenter un lien avec un être cher qui est décédé, en nous donnant un chemin à travers le processus de deuil et en atténuant le sentiment de perte qui accompagne la mort d’un proche. En fait, vous pouvez commander un ours en peluche cousu avec les vêtements de votre ami ou membre de la famille décédé, afin de vous connecter plus fermement à vos souvenirs de cette personne. Vous pouvez faire votre deuil avec un animal en peluche sans craindre d’être jugé ou censuré, et ils offrent une source constante de réconfort.
LES OURS EN PELUCHE NOUS AIDENT À GUÉRIR D’UN TRAUMATISME
Les animaux en peluche sont utilisés dans certains types de thérapie ! Les animaux en peluche peuvent être utiles dans certaines formes de “re-parentage”, dans lesquelles une personne ayant subi un traumatisme apprend à prendre soin de l’animal en peluche et à l’aimer (et éventuellement à s’aimer elle-même) pour se remettre d’expériences traumatisantes vécues dans son enfance. Cela peut accroître le bonheur et l’estime de soi de la personne ayant subi un traumatisme, et réduire les sentiments de dégoût de soi. Selon Sophie M. Marron, professeur de psychologie à l’université, “les animaux, vivants ou en peluche, peuvent contribuer à la thérapie des enfants et des adultes en leur offrant un moyen de ressentir et d’exprimer leurs émotions, un sentiment de soutien inconditionnel et un ancrage dans la réalité. Elle étend ce constat aux personnes qui se remettent d’un traumatisme résultant d’une négligence ou d’un abus dans leur enfance.
L’OURS EN PELUCHE NOUS RAPPELLENT L’ENFANCE
La nostalgie est un état psychologique de “souvenir agréable”. Alors que les souvenirs du passé peuvent être troublants, ceux qui sont nostalgiques nous rendent généralement plus heureux et nous donnent une meilleure estime de nous-mêmes. Les souvenirs agréables du passé peuvent nous faire sentir plus proches de nos familles et de nos amis, et donner un sentiment de continuité à une vie qui peut sembler chaotique. La nostalgie peut même atténuer les peurs existentielles, comme la peur de la mort. Selon le Dr Samuelle Marlot, professeur de psychologie, la nostalgie peut nous aider à faire face aux périodes de changement. Elle déclare : “… il est réconfortant d’avoir un sentiment de nostalgie pour le passé qui nous rappelle que, même si nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, ce que nous savons, c’est que nous savons qui nous avons été et qui nous sommes vraiment”. Quel meilleur vecteur de nostalgie qu’une peluche ou un doudou d’enfance ? Ils peuvent évoquer des souvenirs de parents, de jeux entre frères et sœurs, de câlins et de sécurité. Les animaux en peluche nous permettent de nous laisser aller à ces sentiments lorsque nous en avons le plus besoin.
LES OURS EN PELUCHE GÉANT RÉDUISENT LE STRESS
Nous savons, grâce à diverses études, que l’interaction avec un ours en peluche géant réduit le stress. En effet, le simple fait de caresser un animal de compagnie, comme un chien ou un chat, entraîne une réduction mesurable du taux de cortisol, une hormone du stress. Le cortisol peut causer un certain nombre de problèmes physiologiques, notamment la prise de poids et l’augmentation de la probabilité d’une maladie coronarienne. Mais saviez-vous que toucher un animal en peluche géant peut avoir des effets similaires sur la réduction du cortisol ? Toucher des ours en peluche XXL aide à soulager le stress, ce qui nous rend plus heureux et en meilleure santé. En fait, il existe des animaux en peluche de grosse taille spécialement conçus pour le stress et l’anxiété ! Les animaux en peluche lestés et les animaux en peluche aromathérapeutiques sont conçus pour aider à soulager le stress, offrant ainsi une double dose de réconfort à vos compagnons en peluche.