
Les ours en peluche de collection sont nés en 1903 grâce à une caricature politique. Elle représente une partie de chasse du président Teddy Roosevelt, au cours de laquelle il refuse d’abattre un ourson blessé, estimant qu’il s’agit d’une pratique antisportive.
Le fabricant de jouets américain Morris Michtom s’est emparé de cette histoire populaire et a créé « Teddy’s Bear » (l’ours de Teddy). D’autres fabricants se sont rapidement emparés de cette idée, notamment la société allemande d’ours en peluche Steiff, spécialisée dans les peluches, qui est rapidement devenue une marque mondiale grâce à la qualité de fabrication de ses ours en peluche.
Si tous les ours en peluche n’ont pas la même valeur que ceux qui figurent sur cette liste, cette peluche populaire a certainement résisté à l’épreuve du temps et continue d’être transmise de génération en génération. En possédez-vous un qui pourrait être vendu pour une jolie somme ?
Ours en peluche de collection Hecla Titch

Vendu : 2009
Prix : 1 250,07 Euros
En bref : Titch, un ours en peluche coûteux fabriqué par Hecla en 1907, est l’un des plus beaux de tous les ours que nous ayons vus.
Il ne mesure que 15 cm et ses coussinets sont légèrement usés, mais son visage chaleureux donne l’impression qu’il a des années de souvenirs heureux.
Nounours Bruin Steiff

Vendu : 2009
Prix : 1 666,76 Euros
En bref : Cet ours en peluche Bruin Steiff a quelques décennies de moins que la plupart des ours en peluche rares présentés ici, et cela se voit.
Son mohair brun velouté est en parfait état. S’il se trouvait aujourd’hui dans la vitrine d’un magasin de jouets, cet ourson de 12 pouces y trouverait sa place.
Son couineur ne fonctionne plus, mais cet ours des années 1940 était par ailleurs en parfait état lorsqu’il a été vendu.
Ours en peluche de collection Omega Coaster

Vendu : 2006
Prix : 1 833,44 Euros
En bref : Si vous avez entendu parler d’Omega Toys, vous n’êtes probablement pas un zoomer ou un millénaire. Il s’agit du nom commercial d’origine de la société britannique United Toy Manufacturing Co. Ltd, qui a fabriqué des animaux en peluche de la fin des années 1800 jusqu’aux années 1980.
Ce rare ours en peluche de collection Omega Coaster est perché sur un chariot en bois, et ses jambes articulées pédalent réellement lorsque le chariot est poussé vers l’avant.
Sa fourrure est plus fine qu’autrefois et ses yeux ont perdu une partie de leur fond peint en brun, mais il est encore considéré comme étant en excellent état pour avoir été fabriqué dans les années 1920.
Nounours Worn Steiff

Vendu : 2007
Prix : 2 666,82 Euros
En bref : Un grand ours en peluche Steiff en mohair blond, avec des yeux noirs en forme de boutons et un nez noir cousu, cet ours rare a l’air un peu, comment dire, bien aimé.
Il est dégarni et ses coussinets ont dû être restaurés, mais il a encore du caractère. À en juger par son prix, c’est tout ce qui compte.
Ours en peluche de collection Steiff Sailor

Vendu : 2007
Prix : 3 166,85 Euros
En bref : Ohé ! Cet ours en peluche des années 1920 mesure deux pieds de haut et sa fourrure s’est un peu clairsemée, mais son aspect historique lui a permis de conserver sa valeur. Cet ourson coûteux avait un bouton Steiff d’origine à l’oreille et un col marin impeccable orné d’une épingle de Theodore Roosevelt.
Ses longs membres articulés et sa tête pivotante fonctionnent toujours, et ses yeux de verre brun et noir sont toujours aussi brillants. Si seulement les gens vieillissaient aussi bien que les ours en peluche.
Nounours Strunz Jester

Vendu : 2011
Prix : 3 194,63 Euros
En bref : Vous n’êtes pas d’humeur à rire ? Soyez patients, car le prix de cet ourson bouffon n’est pas une plaisanterie. Fabriqué par Strunz vers 1904, cet ourson rare est pratiquement introuvable à la vente.
Son costume de bouffon est exactement le même que celui fabriqué par Steiff pour son jouet clownesque la même année. Steiff était à juste titre mécontent de cette copie exacte, mais Strunz a continué à les copier pendant des années.
Ours en peluche de collection Blonde Mohair de chez Steiff

Vendu : 2007
Prix : 3 333,53 Euros
En bref : Rare ours en peluche Steiff en mohair blond avec de doux yeux noirs en forme de boutons, ce nounours original date d’environ 1908.
Les coussinets ont été restaurés et il y a quelques trous d’épingle sur les coussinets des pieds, mais l’écharpe en tricot de l’ours et l’épingle « Good Bye Teddy ! Good Bye ! » le distinguent des autres ours.
Ours Caesar de la marque Steiff

Vendu : 2007
Prix : 3 680,77 Euros
En bref : César ne ressemble pas beaucoup à Jules César, mais c’est une bonne chose. Il est beaucoup plus mignon. L’ours en peluche César a été fabriqué par Steiff vers 1908. Cela fait seulement six ans que Steiff a popularisé l’ours en peluche en 1902.
L’âge de cet ours est facilement reconnaissable à la couture centrale qui court au milieu de l’ours, une marque de fabrique de certains des premiers ours en peluche de Steiff.
L’ours de 19,5 pouces ne grogne plus, mais il a été vendu en excellent état. Cet ours en peluche rare a appartenu à Jeanette Paros, qui a dirigé avec amour son propre commerce d’ours en peluche anciens pendant des décennies.
Ours en peluche de collection Farnell Gas Mask

Vendu : 2007
Prix : 3 750,22 Euros
En bref : L’histoire de ce précieux ours en peluche est bouleversante.
Comme vous pouvez le voir, l’ours en peluche de Farnell est fabriqué avec un masque à gaz d’enfant. Il a été offert à un garçon nommé David Ellender, né en janvier 1939. À l’époque, c’était un moyen pour les parents de s’assurer que leur enfant était toujours prêt en cas de raid aérien.
La région où vivait le vendeur a été lourdement bombardée au cours des années qui ont suivi. Il a eu la chance de survivre et l’ours usé a été vendu avec la carte d’identité nationale originale de David.
Ours en peluche Bing Clockwork avec sa balle en bois

Vendu : 2006
Prix : 3 889,12 Euros
En bref : Cet ours en peluche rare n’est pas le seul ours à horloge de cette liste, mais c’est probablement le plus cool. L’ours Bing a été fabriqué vers 1910. Ses membres sont attachés à de petites roues et à une boule rouge en fer-blanc.
C’est à l’intérieur de la boule que la véritable magie opère. Lorsque la boule est remontée, un moteur se met à tourner, ce qui fait tourner la boule et permet à l’ours fantaisiste de marcher tout seul.
Ours en peluche de collection Fine de chez Steiff

Vendu : 2007
Prix : 4 333,59 Euros
En bref : Contrairement à de nombreux ours en peluche rares, cet ours Steiff vintage est en très bon état.
Fabriqué en mohair blanc brillant, avec un nez cousu en marron et des yeux en verre noir, il est aussi proche de l’état neuf qu’un ours vieux de 100 ans peut l’être.
Nounours Steiff Store Display

Vendu : Pas encore vendu
Prix : 4 400,00 Euros
En bref : Cet ours en peluche de grande valeur a la fourrure aplatie, une étiquette manquante et des zones où le mohair est complètement usé, mais le vendeur pense toujours qu’il vaut une somme considérable. La raison de cette valeur supposée est l’histoire de l’ours.
Ce type de gros ours en peluche était utilisé comme jouet d’exposition dans les anciens magasins de jouets. Ils étaient fabriqués avec des boîtes à sons intégrées qui émettaient un grognement lorsqu’on tirait sur une ficelle rouge, mais la plupart d’entre eux ne fonctionnent plus.
Celui-ci fonctionne.
Ours en peluche de collection Bing Clockwork

Vendu : 2007
Prix : 4 416 Euros
En bref : Pendant longtemps, Bing a été le seul fabricant d’ours en peluche au monde en dehors de Steiff. Au début, Bing s’est contenté de copier Steiff, jusqu’à ce qu’un procès fasse changer d’avis l’entreprise.
À partir de 1909, année de fabrication de cet ours, Bing a utilisé ses propres modèles d’ours. Il s’agissait notamment de griffes et d’un visage prononcé.
Ce précieux ourson était également grand, avec une taille de près de 20 pouces.
Nounours Steiff Center-Seam

Vendu : 2007
Prix : 7 500,44 Euros
En bref : Fabriqué il y a plus d’un siècle, en 1907, cet ours Steiff se caractérise par son mohair rougeâtre, sa tête pivotante et ses longs membres articulés.
Le bouton Steiff dans son oreille fait partie de ce qui a rendu cet ours si précieux en tant qu’objet de collection.
Ses coussinets en feutre ont quelques trous, mais les enchérisseurs n’ont pas semblé s’en préoccuper.
Ours en peluche de collection Steiff Karl Lagerfeld

Vendu : 2008
Prix : 7 900 Euros
En bref : Ce n’est pas la peluche la plus chère jamais fabriquée, mais c’est l’une des plus cool.
En 2008, deux légendes allemandes, le fabricant de jouets Steiff et l’artiste designer Karl Lagerfeld, se sont associés pour créer une version de Lagerfeld en peluche, avec tous les éléments qui font sa réputation : lunettes de soleil branchées, costume-cravate et ceinture monogrammée « KL ».
Ces peluches n’ont été fabriquées qu’à 2 500 exemplaires et se vendaient à l’origine environ 1 500 dollars l’unité. Cependant, elles sont en vente sur eBay pour plus de 8 000 dollars.
Nounours Louis Vuitton Monogrammed

Vendu : 2005
Prix : 9 000 Euros
En bref : En 2005, la vénérable maison de couture française a sorti une peluche baptisée DouDou (qui se traduit à peu près par un doudou ou une couverture) au prix de 9 000 dollars. Il n’en a été fabriqué que 500 à l’époque, et il s’agissait manifestement d’un produit ultra-exclusif.
Quelques années plus tard, il y a eu un second tirage, mais cela n’a pas diminué la valeur de l’ours – ou du moins ce que ce vendeur pense de sa valeur, espérant le vendre pour la somme astronomique de 100 000 dollars.
Ours en peluche de collection Snuffles de la marque GUND

Vendu : 2010
Prix : 10 000 Euros
En bref : Ce petit ourson câlin a fait ses débuts à l’American International Toy Fair 2010, où il était enfermé dans un verre épais et surveillé par un agent de sécurité.
Snuffles est l’ours en peluche le plus populaire de la gamme Gund, et celui-ci a été rendu encore plus spécial par l’ajout de fourrure d’alpaga blanc, de perles noires de Tahiti pour les yeux et d’un collier en diamant de 10 carats avec une chaîne en or blanc.
Nounours Steiff Record

Vendu : 2009
Prix : 10 833,97 Euros
En bref : Ce rare ours en peluche Steiff Record monté sur un antique chariot à cadre métallique a été produit vers 1915. Chaque roue en bois du chariot est estampillée « Steiff » et l’ensemble était en excellent état au moment de la vente.
Estimé à l’origine à moins d’un tiers de son prix de vente, l’objet a fait l’objet de 32 enchères avant d’être finalement vendu.
Ours en peluche Mr. Edward

Vendu : 2006
Prix : 15 000,88 Euros
En bref : « Mr. Edward Bear » a été fabriqué vers 1912 par Steiff. Fabriqué à la main en mohair blanc, avec des yeux noirs à boutons, des yeux bruns cousus et des membres articulés, cet ours de 25 pouces a été offert à la vendeuse d’origine lorsqu’elle était adolescente, au début des années 1900.
L’ours en peluche grognait à l’origine, mais le grogneur ne fonctionne plus. Malgré quelques trous de mite ici et là, Edward a été vendu pour un peu plus de 15 000 dollars.
Nounours Steiff Grandfather

Vendu : 2007
Prix : 19 993 Euros
En bref : À ne pas confondre avec l’ours Teddy Grandpa de Steiff, plus récent, la version Grandfather était un ours d’exposition pour Steiff, et un grand ours en plus, mesurant 46 pouces de haut.
Il a été créé dans les années 1920 et ce modèle était très usé lorsqu’il a été vendu aux enchères en 2007.
Ours en peluche Steiff Alfonzo

Vendu : 1989
Prix : 20 195 Euros
En bref : Alfonzo était un ours en peluche unique fabriqué en 1908 spécialement pour la princesse Xenia Georgievna, fille du grand-duc russe George Mikhailovich (d’où la couleur rouge de l’ours). La princesse Georgievna a emporté l’ours lors d’une visite au palais de Buckingham en 1914, mais elle n’est jamais rentrée chez elle en raison de l’éclatement de la Première Guerre mondiale et de la révolution russe quelques années plus tard.
Elle a gardé Alfonzo jusqu’à sa mort en 1965, et sa fille a fini par vendre l’ours aux enchères en 1989, année de la chute du mur de Berlin et du relâchement de l’emprise de l’Union soviétique sur l’Europe de l’Est.
Une reproduction limitée d’environ 5 000 ours a été mise sur le marché en 1990, mais ces ours n’ont jamais atteint la valeur de l’original.
Nounours Steiff Large Display

Vendu : 2006
Prix : 35 620 Euros
En bref : Avec ses 45 pouces de haut et sa sortie en 1906, cet ours en peluche est l’un des plus grands et des plus anciens modèles Steiff connus. L’arrière-grand-père du vendeur possédait cet ours à l’origine, mais on ne sait pas quand ni comment il a été acquis.
Il a été exposé pendant de nombreuses années dans un magasin de chaussures du Massachusetts avant d’être vendu aux enchères. Il a également vécu dans la maison de son propriétaire, où il était rarement montré et généralement tenu à l’écart des enfants curieux.
Ours en peluche Steiff PB 28 Rod

Vendu : 2006
Prix : 49 868 Euros
En bref : La série PB 28 a été lancée en 1904, ce qui fait de ces quelques ours en peluche restants les plus anciens connus au monde.
Celui qui a été vendu aux enchères en 2006 était en très bon état pour son âge et arborait le rare mohair blanc, ce qui a probablement fait grimper son prix de 15 000 livres sterling (29 400 dollars) à plus de 25 000 livres sterling (49 000 dollars).
Ces ours étaient appelés Rod teddies car des tiges métalliques y étaient insérées afin de créer des articulations.
Nounours Princesse Diana et son bébé ours Beanie

Vendu : 2017
Prix : 50 000 Euros
En bref : La peluche de la princesse Diana est une véritable légende pour les collectionneurs. Lors de sa sortie en 1997, l’année de sa mort, il ne coûtait que 5 à 7 dollars, mais l’histoire raconte que les magasins n’étaient autorisés à en acheter et à en vendre que quelques-uns à la fois, ce qui a fait croire aux gens qu’il s’agirait d’une édition limitée de l’ours en peluche.
Cela a apparemment fait grimper le prix en flèche, avec au moins un achat confirmé d’un ensemble de trois ours sur eBay pour 50 000 dollars.
À noter également que le vendeur réclame désormais plus de 700 000 dollars pour le dernier lot de trois ours restant.
Ours en peluche Steiff Dicky

Vendu : 2007
Prix : 53 977 Euros
En bref : Il s’agissait d’un cadeau de fiançailles l’année où il a été fabriqué, en 1930, et il est resté dans la famille du couple jusqu’à sa vente aux enchères en 2007.
La peluche Dicky a été adorée dès sa création, en grande partie grâce à sa fourrure douce et au sourire chaleureux qu’elle arborait.
Nounours Steiff Center-Seam

Vendu : 2004
Prix : 55 304 Euros
En bref : Bien qu’il soit loin d’être l’ours en peluche le plus cher jamais vendu, ce nounours de couleur cannelle est l’un des plus rares au monde. Il a été fabriqué en 1908 et porte une broche avec le nom de Will.
Il appartenait à Pam Hebbs, considérée comme l’une des plus grandes collectionneuses et évaluatrices d’ours en peluche au monde.
Elle a écrit « Collecting Teddy Bears » en 1988, un ouvrage qui témoigne de sa vaste collection et de ses connaissances en matière d’ours anciens.
Ours en peluche Steiff Hot Water Bottle

Vendu : 2006
Prix : 61 742 Euros
En bref : En 1907, Steiff a créé un nouveau type de peluche qui contenait une pochette dans laquelle était glissée une bouteille en métal contenant de l’eau chaude pour réchauffer les enfants pendant les mois froids. La bouteille pouvait être retirée lorsqu’elle n’était pas utilisée.
L’ours a été vendu aux enchères par Christie’s en 2006 et a appartenu à la même femme pendant toute sa vie, soit 90 ans. Elle avait même des photos de son enfance pour prouver son authenticité.
Nounours en peluche Steiff Elliot

Vendu : 1993
Prix : 73 409 Euros
En bref : Le modèle Elliot, lancé en 1908, se distinguait par son mohair bleu vif. Steiff fabriqua également cinq autres ours colorés et les envoya tous à Harrods à Londres.
Elliot était le moins populaire du lot et n’a jamais été recréé. Cependant, l’un d’entre eux a survécu et a été vendu aux enchères en 1993, atteignant trois fois le prix estimé.
Ours en peluche Steiff Harlequin

Vendu : 2010
Prix : 74 201 Euros
En bref : Le modèle Arlequin est l’un des plus beaux ours Steiff avec ses couleurs bicolores. Il a été fabriqué en 1925 et cet ours était en très bon état lors de sa vente en 2010.
La propriétaire d’origine l’avait vendu en 1999. Elle a travaillé pour Steiff pendant plus de 40 ans, y compris pendant les cinq dernières années de la vie de la fondatrice Margarete Steiff (décédée en 1909).
Nounours Diamond Eyes de la marque Steiff

Vendu : 2008
Prix : 85 630 Euros
En bref : Cet ours bling-bling n’a jamais été vendu aux enchères (du moins pas encore), mais il a été vendu à un prix élevé lors de sa sortie en 2008 pour commémorer les 125 ans des peluches Steiff.
Pour atteindre un tel prix, Steiff n’a pas lésiné sur les moyens. Les yeux de l’ours sont faits d’émeraudes et de diamants, et son nez est en or massif 24 carats.
On ne sait pas exactement combien d’exemplaires ont été vendus, mais le grand magasin Selfridges a déclaré à l’époque qu’il espérait que les gros consommateurs de Noël seraient attirés par l’ourson doré.
Ours en peluche Steiff Happy Anniversary

Vendu : 1989
Prix : 86 000 Euros
En bref : Rosemary et Paul Volpp, qui possèdent l’une des plus vastes collections d’ours en peluche au monde, ont célébré leur 42e anniversaire de mariage en 1989 en achetant l’un des ours en peluche les plus rares et les plus chers : Happy Anniversary.
À l’époque, il s’agissait de l’ours en peluche le plus cher jamais acheté. Le couple a déclaré que Happy était leur ours le plus populaire. Bien qu’il existe des répliques de cet ours de 1926, ne vous laissez pas abuser par la réalité.
Teddy bear de collection Steiff

Vendu : 2000
Prix : 105 000 Euros
En bref : Il s’agit du plus vieil ours en peluche connu au monde, fabriqué en 1904.
Il aurait été vendu lors d’une vente aux enchères en Allemagne pour plus de 100 000 dollars en 2000.
Ours ne peluche Titanic Mourning Steiff

Vendu : 2000
Prix : 133 285 Euros
En bref : Après la catastrophe du Titanic en 1912, Steiff a fabriqué 600 ours en peluche noirs pour pleurer les victimes du naufrage.
La propriétaire de cet ours a déclaré qu’elle n’en avait jamais fait grand cas. Il est donc resté intact dans un entrepôt pendant des décennies, ce qui explique qu’il était en si bon état au moment de la vente aux enchères.
Nounours Steiff Teddy Girl

Vendu : 1994
Prix : 171 578 Euros
En bref : À l’époque, Teddy Girl était l’ours en peluche le plus cher jamais vendu. Mais l’histoire de cet ours Steiff est encore plus incroyable que son prix.
Il a été fabriqué en 1905, au cours de la deuxième année de production d’ours en peluche par Steiff, et c’était l’ourson bien-aimé de Bob Henderson. Il devint colonel dans l’armée britannique et participa à la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de sa Teddy Girl bien-aimée.
En fait, elle n’a jamais quitté Henderson jusqu’à sa mort en 1990.
Ours Steiff et Louis Vuitton

Vendu : 2000
Prix : 182 550 Euros
En bref : De nombreux sites Internet affirment que cet ours a été vendu pour plus de 2 millions de dollars, mais nous n’avons pas pu trouver de source crédible.
Cependant, le Livre Guinness des records confirme que l’ours a été vendu pour 182 550 dollars, ce qui est plus proche des autres sources que nous avons trouvées.
Pour l’anecdote, Kim Kardashian a acheté l’un de ces ours pour son troisième enfant pour 170 000 dollars.