Accueil » Ours en Peluche de collection

Ours en Peluche de collection

Ours en peluche ancien et vintage 

Les ours en peluche de collection sont parmi les compagnons d’enfance les plus câlins et les plus aimés, mais ils sont relativement nouveaux dans le monde des jouets. L’histoire de leurs origines américaines est probablement la plus célèbre. Lorsque le président Théodore «Teddy» Roosevelt a échoué à faire une chasse lors d’un voyage de chasse en novembre 1902, ses compagnons ont attrapé un ourson et l’ont attaché à un arbre pour lui donner une cible facile. Le président ne tirerait pas. Au lieu de cela, il a déclaré: «Épargnez l’ours! Je ne tirerai pas sur un animal attaché.

L’artiste de Washington Post Clifford K. Berryman a immortalisé la scène quand il l’a dessiné dans un dessin animé politique pour le journal appelé “Drawing the Line in Mississippi”. Ce mois-là, Morris et Rose Michtom, propriétaires de magasins à Brooklyn, ont fabriqué une poupée d’ours en peluche géant appelée «Teddy’s Bear» et l’ont placée dans leur vitrine avec le dessin animé. L’ours était une sensation, incitant les Michtoms à fonder Ideal Novelty and Toy Company.

Pendant ce temps, à peu près à la même époque en Allemagne, Richard Steiff créa un ours en peluche de collection pour sa tante, Margarete Steiff, qui possédait une grande fabrique de jouets. L’idée de Steiff pour l’ours en peluche, appelée Bar 55PB, est venue de ses dessins d’animaux au zoo de Stuttgart. Un grossiste américain, George Borgfeldt, l’a découvert à la foire du jouet de Leipzig en 1903 et en a rapidement commandé 3 000. Au cours de la Première Guerre mondiale, Steiff avait vendu des millions de ces Ours en peluche aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre.

Nounours  STEIFF

Les ours en peluche Steiff fabriqués entre 1903 et 1905 sont les plus recherchés. Ils ont des dos de bosse, de longs museaux, de longs bras avec des pattes incurvées et de grands pieds effilés – après 1905, le bouton de marque Steiff a été cousu dans leurs oreilles. Les premiers ours en peluche ancien et vintage idéaux, qui sont également très prisés, ont une apparence très différente; ils ont des visages triangulaires, des corps potelés et de longs membres droits.

L’âge d’or des ours en peluche ancien et vintage a été entre 1906 et 1908, pendant le deuxième mandat de Roosevelt. Avec les ours ordinaires, les fabricants ont produit des modèles de nouveauté, comme l’Ours Laughing Roosevelt de 1907 de la Columbia Teddy Bear Company, qui présentait les grandes dents du président. Le nounours géant patriotique de 1917, fabriqué pendant la Première Guerre mondiale, était rouge, blanc et bleu et avait des ampoules électriques pour les yeux.

Avant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de nouveaux fabricants d’ours en peluche ancien et vintage ont commencé. En Allemagne, Bing fabriquait des ours en peluche ancien et vintage mécaniques tandis que Schuco se concentrait sur les ours en peluche ancien et vintage miniatures. Hermann ours de cette période sont également très appréciés. En Grande-Bretagne, Dean a commencé à fabriquer des jouets d’ours en 1915, tandis que Merrythought s’est lancé dans le commerce en 1930. J.K. Farnell a fait l’original “Winnie l’Ourson” acheté pour Christopher Robin en 1921.

D’autres fabricants d’ours en peluche ancien et vintage du début du siècle incluent Harwin & Co., Chad Valley, William J. Terry et Chiltern en Angleterre; Knickerbocker, Bruin, Aetna et Gund aux États-Unis; et Joy Toys en Australie.

Après la guerre, le marché américain fut submergé d’ours en peluche ancien et vintage

Après la guerre, le marché américain fut submergé d’ours en peluche ancien et vintage bon marché provenant des usines asiatiques. À la fin des années 60, l’ours en peluche traditionnel semblait être au bord de l’extinction. Mais quand Peter Bull, le collectionneur d’ours en peluche ancien et vintage, a publié son livre de 1969 sur son obsession, l’intérêt pour les ours en peluche ancien et vintage à l’ancienne a explosé. Christie’s a organisé la première vente aux enchères d’ours en peluche ancien et vintage en 1985, la même année où la Teddy Bear Artists Guild a été fondée aux États-Unis.

Merci à l’intérêt pour les ours en peluche ancien et vintage, il y a beaucoup de contrefaçons délibérées sur le marché. Ils incorporent souvent des éléments des vieux ours en peluche ancien et vintage, y compris de longs bras, des bosses de dos et de la farce de paille, mais dans les mauvaises combinaisons, et semblent étrangement sales. Connaître les caractéristiques des ours en peluche ancien et vintage peut vous aider à identifier les faux.

Par exemple, les ours en peluche ancien et vintage étaient le plus souvent en mohair de laine. Les ours en peluche ancien et vintage de soie ont été introduits vers 1930, mais la peluche de coton n’a été utilisée qu’après la Seconde Guerre mondiale et les synthétiques ne sont apparus que dans les années 1950. Les premiers ours en peluche ancien et vintage ont des yeux de bouton de démarrage. Dans les années 1920, les yeux de verre sont devenus les plus communs, tandis que dans les années 1950, les yeux étaient en plastique. Chaque fabricant avait sa propre piqûre au nez – les premiers nez étaient cousus en soie tissée.

Les plus anciens ours en peluche ancien et vintage sont farcis d’excelsior, également connu sous le nom de laine de bois. Si un ours en peluche ancien et vintage est léger, il était probablement bourré de fibres provenant du kapokier. Les ours en peluche ancien et vintage remplis de mousse sont plus récents. En ce qui concerne les pattes, celles sur les ours en peluche ancien et vintage avaient des coussinets en feutre ou en coton, bien que le coton aurait été usé et remplacé par maintenant. Velvet et rexine (un faux cuir) ont également été utilisés pour les pattes à partir de la fin des années 1930.

Découvrez notre gamme d’ours en peluche de collection 

Panier